Lundi 08 Février 2010


CONCERT. Face au séisme qui a touché l'île d'Haïti au début d'année, les artistes se mobilisent pour une soirée à l'Atrium

La solidarité pour une île

Une affiche pluriculturelle, avec Anne Etchegoyen entre autres, grâce à l'association Blues Landes. (photo david le déodic)
Une affiche pluriculturelle, avec Anne Etchegoyen entre autres, grâce à l'association BluesLandes.
(photo david le déodic)
 

Plutôt que de rester vautré sur son canapé en regardant d'un œil distrait le nouvel épisode de « Joséphine, ange gardien », tout inédit qu'il soit, c'est à l'Atrium qu'il faudra être, ce soir, à partir de 20 heures.

Là où se déroulera le concert de solidarité au profit des sinistrés d'Haïti. « L'intégralité de la recette, et pas simplement les bénéfices, sera reversée à la Fondation de France par le biais de l'Association des maires des Landes », précise Élisabeth Bonjean, adjointe en charge des affaires sociales.

Plus de 600 000 Haïtiens sans abri, 150 000 morts dans les environs de la capitale, Port-au-Prince. Un bilan incomplet, qui ne prend pas en compte les milliers de personnes tuées sur la côte sud du pays, ni les victimes enterrées par leurs proches. Quasiment un mois après le tremblement de terre du 12 janvier dernier, le bilan demeure flou.

Entrée à 10 euros

Pas même le prix du billet ne pourra être considéré comme une excuse. Celui-ci a ainsi été fixé à 10 euros. Un choix délibéré selon Stéphane Mauclair, adjoint à la culture. « Nous avons souhaité un tarif assez bas afin que l'entrée ne soit pas un frein à la venue des gens. Il est important que tout le monde puisse participer à cet élan de solidarité. » Des urnes seront néanmoins placées à l'entrée de l'Atrium afin de collecter des dons supplémentaires.

Les artistes se produiront quant à eux gratuitement, tandis que les frais inhérents à une telle soirée seront couverts par la municipalité. Combien ? « Environ 5 000 euros, entre l'Atrium, la technique et les frais de route et de restauration pour les artistes », souffle Élisabeth Bonjean.

Les artistes présents justement. « Tout s'est fait très vite et tous ont accepté immédiatement », rapporte Jean-Pierre Savouyaud, de BluesLandes. Ainsi Nico Wayne Toussaint, rentré mercredi des États-Unis. De Miami pour être plus précis. « Là-bas, il y a carrément un quartier, équivalent à un arrondissement parisien, qui s'appelle "Little Haiti". Depuis le séisme, des bénévoles sont aux carrefours pour récolter des fonds, on peut déposer un don à l'entrée des autoroutes. Tous les week-ends, il y a des concerts de soutien. Je n'ai pu y participer donc ça me fait plaisir d'être à Dax. »

Anne Etchegoyen se demandait pour sa part ce qu'elle pourrait faire afin de venir en aide à ce pays meurtri. « Si je n'avais pas été sollicitée directement, j'aurais donné de l'argent et acheté le titre (1) qu'a enregistré une amie à moi, Hélène, l'une des Nubians. »

Habituée des bonnes œuvres, comme lorsqu'elle joue au football avec son ami Julien Lescarret au bénéfice des enfants malades, la native de Saint-Palais retrouvera ce soir des artistes qu'elle connaît bien. Guillo notamment : « Je suis en train de travailler sur mon prochain album et nous avons coécrit quatre chansons. D'ailleurs, je viens juste de poser un texte sur l'une de ses mélodies. »

Avec une telle complicité, la soirée donnera-t-elle lieu à des duos inattendus ou un bœuf final ? Nous mettrions bien une pièce dessus. Au profit d'Haïti évidemment...

(1) « Un Geste Pour Haïti Chérie »

Auteur : Benjamin Ferret
b.ferret@sudouest.com
 

Lundi 08 Février 2010
 


LE PROGRAMME DE LA SOIRÉE.

Sept groupes au « Haïtrium »

Grâce à ses contacts, Jean-Pierre Savouyaud, de l'association BluesLandes, est parvenu à concocter une programmation éclectique pour cette soirée de solidarité. Il s'en désolerait presque : « Beaucoup d'artistes voulaient venir mais ce n'était pas possible. Cela aurait pris des allures de Woodstock de la solidarité. Nous avons donc retenu une vingtaine d'artistes, soit sept groupes, qui joueront chacun entre 20 minutes et une demi-heure. »

De la chanson française tout d'abord, avec les textes raffinés pimentés d'une guitare sèche de Guillo et la poésie venue d'Acadie d'Alexandra Hernandez. Virée en pays Cajun, ensuite, avec le collectif de Bayou Micmac suivi d'un retour au Pays Basque et la voie cristalline d'Anne Etchegoyen.

L'harmonica teinté de blues de Nico Wayne Toussaint, accompagné de la guitare de Michel Foizon seront également présents. Tout comme la soul matinée de funk de Gladys Amoros et les rythmes entraînants de The Loop.

B. F.

 
 
BluesLandes : BACK