: Luc BRUNOT

On voit apparaître de plus en plus de blueswomen sur la scène française ; En provenance de Bordeaux, voici Loretta, chanteuse à la voix à la fois puissante et acide, doublée d'une harmoniciste et accompagné par un trio expérimenté, incluant Anthony Stelmaszack, très bon à la guitare, et Mig Toquereau bassiste et compositeur (sept compos, le reste étant constitué de reprises). On trouve sur ce premier album, "Loretta & The Bad Kings", pas mal de blues très rythmés.
www.myspace.com/lorettaandthebadkings



 

"The Well" marque le retour chez Alligator de Charlie Musselwhite. Un superbe come back qui le voit accompagné par des musiciens d'expérience dont Dave Gonzales (The Paladins) à la guitare (assez discrète). Charlie est bien entendu au chant et à l'harmo mais quand il empoigne la slide, il s'y montre remarquable. Mavis Staples est présente sur 1 titre. L'ambiance est roots, laid back, lourde mais souple, moite. Le son est magnifique. Un des meilleurs disques de Musselwhite.
www.alligator.com

 

Deux ans après un premier essai, revoici le Drew Davies Rhythm Combo avec "Wild Man Walk". Le saxophoniste gallois secondé par ses accompagnateurs français laisse quelques soli à la guitare de Pascal Fouquet ou  piano de Fabien Saussaye mais le saxophone est roi. Le ténor de Drew, bon chanteur par ailleurs, étant souvent renforcé par un baryton. Un très bon disque de blues, jump, swing auquel ne manque que des compositions originales.
www.myspace.com/drewdaviesonsax



 

Jay Gaunt est un jeune harmoniciste du New Jersey. "Harmonicopia" est son 2ème disque. Bénéficiant de l'apport de souffleurs mais aussi de cordes et de pointures de studio, l'album est curieux avec une moitié de titres instrumentaux très soft ("Greensleeves"), sans aspérité et une autre moitié beaucoup ancrée dans le blues à raz de terre, "dirty", avec la voix agressive de Victor Wainwright et des guitares insidieuses.
www.myspace.com/jaygauntharmonica

 

Revoici Lucky Peterson avec un nouvel opus, "You Can Always Turn Around " (Dreyfuss Music) enregistré avec des pointures en accompagnement, des musiciens n'œuvrant pas en général dans le blues. Malgré quelques standards de la musique du diable, le disque s'éloigne d'ailleurs du blues avec des incursions folk, soul voire même arabisantes. Lucky Peterson est assez discret à la guitare alors que sa voix semble avoir gagné en épaisseur. Un disque à dominante acoustique.
www.myspace.com/luckypetersonmusic



 

Ceux qui connaissent les concerts dynamite de Mike Sanchez ne seront pas déçus par un "Babes And Buicks"(Doopin Music) si explosif que le disque compte six titres de plus qu'annoncé ! Le chanteur pianiste anglais de rhythm & blues, boogie-woogie, rock'n'roll est secondé par des vents alors qu'une chanteuse, Lily Mae, vient parfois le rejoindre. Ça chauffe !
www.myspace.com/mikesanchezandhisband

 

New Yorkaise, Kirsten Thien débarque chez nous avec un troisième CD, "Delicious" (Screen Door). Elle pratique un rock soul blues souvent percutant avec des morceaux accrocheurs même si le disque parait quelque peu inégal. Elle possède aussi une belle voix assez puissante. L'accompagnement est riche et on note des interventions d'Hubert Sumlin ou Arthur Neilson.
kirstenthien.com

 

Blind Lemon Pledge est une formation acoustique (guitare, claviers, basse, harmonica dominant avec le chant) de San Francisco dont le premier disque ne m'avait pas convaincu. Ils reviennent avec un "I Would Rather Go Blind" plus intéressant (il revisite quatre titres du premier CD). La musique est entre le country blues et du  folk pop.
www.myspace.com/blindlemonpledgeblues

 

Art Rosenbaum, à l'instar d'un Alan Lomax, a consacré cinquante ans de sa vie à enregistrer dans le Sud des musiciens souvent amateurs, noirs ou blancs. Il avait récemment publié ces trésors par le biais de deux coffrets de CDs (Grammy Award en 2008). Dixiefrog en a tiré la substantifique moelle en un CD titré "Black & White" pour mettre en valeur l'héritage à la fois européen et africain de la musique américaine, en particulier blues ou folk. La quasi totalité des noms nous étaient inconnus.
www.bluesweb.com


BACK