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Dotée d'une magnifique
voix soul, chaude et voilée à la Bonnie Bramlett, Eden Brent est aussi une
pianiste. "Ain't Got No Troubles" (Yellow Dog), son troisième disque, est
très réussi, encore d'avantage que le précédent. Bien qu'accompagnée par
d'autres musiciens, c'est son piano et sa voix qui dominent ses blues et ses
quelques boogie woogie.
Trio acoustique
Drômois, récipiendaire du prix du Collectif des Radios Blues au dernier
tremplin Blues sur Seine sur la base d'un quatre titres, The Crippled Frogs
proposent avec "Down Home French Blues" leur premier CD. De belles voix,
l'une qui accroche, l'une plus lisse mais jolie, des guitares acoustiques (resonators),
quelques percussions légère pour une musique roots (mais parfois avec des
apports contemporains), légère, souvent nerveuse, colorée des touches funk,
folk ou jazz.
Mauro Ferrarese est
Italien. Il œuvre en solo pour un country blues proche parfois du folk. Il
est armé de sa seule guitare acoustique (généralement à résonateur). Le
chant est bien entendu primordial et heureusement Ferrarese sait faire
passer pas mal d'émotions par sa voix sur "Wounds, Wine & Words".
Trois ans après un "A
Lesson I've Learned" quelque peu décevant, le chanteur Canadien Johnny Max
sort l’excellent "It's A Long Road". Un disque qui mélange blues, Southern
soul et rhythm and blues. L'album est bien produit, avec un aspect chaud
fourni en particulier par la belle voix puissante et grasse de Johnny Max,
le clavier et parfois des cuivres.
Cinq ans que Paul
Oscher n'avait rien sorti. Si son précédent CD était un peu en deçà de sa
production habituelle, "Bet On The Blues" (Blues Fidelity) contient de
superbes blues. L'ancien harmoniciste de Muddy Waters est un des bluesmen
les plus bouleversants qui soit. Il est capable d'insuffler de l'émotion
même sur une pièce parlée (le titre éponyme). Selon les morceaux, on
retrouve Oscher en solo, en duo ou en trio (basse / batterie). Il varie les
instruments passant de l'harmo (parfois avec son imparable harmonica basse)
à la guitare où il excelle aussi et parfois même au piano.
Roomful Of Blues
continue sa route avec "Hook, Line & Sinker" (Alligator). Que rajouter de
plus aux précédentes chroniques alors que le style ne change guère, que les
musiciens sont toujours aussi pleins de qualité et de groove et que leur
musique est toujours aussi vivante ? Ah oui, le groupe a de nouveau changé
de chanteur. Phil Pemberton est maintenant au micro et c'est un bon ! Vous
pouvez acheter les yeux fermés.
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