GEORGE SOULE : "Let Me Be A Man"
SoulScape (2011) 

Attention ce cd est le genre de disque qui pourrait bien vous poursuivre tout l’été durant.
Chanteur, compositeur, batteur, DJ radio, George Soulé est une figure underground et pourtant incontournable de la soul music du sud des Etats-Unis, un pilier des studios Muscle Shoals et Malaco depuis la fin des années 60. Un passeur de cultures entre soul, pop, blues et country. 

Si la plupart de ses créations ont surtout été popularisées par d’autres, cet album de vingt-six titres permet de remettre en lumière les talents de vocaliste de ce héros discret et méconnu de la blue-eyed soul. Surtout il répond parfaitement aux aspirations de ceux qui recherchent une soul organique et sincère. Dans ce domaine le label anglais SoulScape a acquis ses lettres de noblesse depuis quelques lustres.  

Vous êtes friand de l’œuvre de Eddie Hinton, en particulier des albums de démos parus après sa disparition ? Alors, ceci est pour vous. Moins râpeuse et désespérée que celle du grand Eddie mais forte d’une émotion différente, la voix de George Soulé s’est surtout faite entendre au long de disques de démonstration destinés à promouvoir ses chansons auprès d’interprètes aussi divers que Percy Sledge, Candi Staton, Bobby Womack, Esther Phillips, Lulu, Roy Orbison ou Mavis Staples.  

C’est ici l’occasion d’en découvrir des versions souvent moins abouties, en formation de base, sans cuivres ni cordes, mais dans leur jus, plus brutes et surtout portées par une voix expressive et écorchée. A l’arrivée, des maquettes de travail, des 45 tours, bref des titres généralement rares ou inédits pour un quasi sans-faute. Une démarche susceptible de séduire autant les amateurs de rhythm’n’blues que ceux de power pop. 

Un premier CD de George Soulé après bien des années de silence ("Take A Ride", Zane CD1024) avait ouvert la voie en 2006. Ce "Let Me Be A Man" qui prend sa source dans ces épreuves des années 70, est un nouveau rayon de « souleil ».

: Dominique LAGARDE
 

BACK