NICKY ESTOR : "Blues And Friends"
Iguane Records (2011)

Le batteur et pianiste français désormais résident canadien a pas mal d’amis. Sur Facebook et sur ce disque où il en réunit douze pour une petite fête tout entière dédiée à la célébration du jump blues west coast des années 50. Pour n’en citer qu’une poignée : Nico Wayne Toussaint, Kim Richardson, Florian Royo, Kevin Mark, Mr Boogie Woogie, venus constituer un orchestre qui sonne comme au plus beaux jours des formations de Johnny Guitar Watson, Ike Turner ou Guitar Slim.

L’ensemble est essentiellement constitué de reprises très pêchues où les parties de guitare, de saxes, d’harmonica se répondent dans un souci perpétuel de garder le swing. Nicky Estor ne doit pas avoir grande confiance en ses talents de chanteur, aussi ne s’accorde t-il qu’une permission de sortie sur l’avant dernier titre I’m On Your Side. Pour le reste, il y a suffisamment de talents dans le staff à qui passer le micro.

: Dominique LAGARDE
 

On connaissait les qualités de drummer de Nicky Estor pour l'avoir vu accompagner Nico Wayne Toussaint, Shawn Pittman, Mudzilla, Mr Tchang & Easy Money, Hot Gang etc. On découvre aujourd'hui ses talents de producteur. Le jeune homme s’est entouré d’une dream-team issue des deux côtés de l’Atlantique (*) pour enregistrer cette petite perle, séduisant mariage de blues, de rhythm’n’blues et de rock’n’roll old school.  

Climat vintage, swing dévastateur, éclats de guitare par ci, explosions de sax et de piano par là, une pointe d’harmo et de B3 bien placée, le tout emmené par des voix gorgées de feeling, ce très bien nommé "Blues And Friends" va vous assurer quelques grosses poussées de fièvre.
Un album superbe de bout en bout gravé par d’authentiques bluesmen de moins de quarante ans... ou presque !
 

(*)   Nicky Estor (drums, piano, B3, vc) ; Florian Royo (guitares) ; Kevin Mark (basse) ;
      Mike Reilly (contrebasse) ; Eric-Jan Overbeek aka Mr Boogie Woogie (piano) ;
      Vincent Pollet-Villard aka Vinz (B3) ; Nico Wayne Toussaint (vc, harmonica) ;
      Ben Racine (vc) ; Kim Richardson (vc) ; Lu Divine (vc) ;
      Franckie Thiffault (sax) et Francis Gauthier (sax).       

: Jean-Pierre SAVOUYAUD


            
 

BACK