NICO DUPORTAL & HIS RHYTHM DUDES : "Goin' Back To Ya"
Self Release (2011)

Put on your dancin' shoes, Nico est de retour ! Un nouveau CD bien dans la lignée de son précédent, Meet Me In The Basement, avec cependant un côté plus rock'n'roll encore, mais attention ! Pas le prétendu rock'n'roll de chevelus bodybuildés à la tronche peinturlurée, non. Pas le rock'n'roll fatigué de sexagénaires à la banane très épluchée dont l'abondante bedaine dépasse largement la pointe des tiags non plus. Non, le rock'n'roll de Nico Duportal est dans sa prime jeunesse, comme celui des Louis Jordan, Wynonnie Harris et autres grands noms qui en faisaient déjà quand ça s'appelait pourtant encore rhythm'n'blues. Plein de fraîcheur plutôt que d'agressivité, de sincérité plutôt que de spectacle Grand-Guignol, il a la niaque, il a un un appétit carrément carnassier. Parce que oui, à l'écoute de ce Goin' Back To Ya, on se dit qu'il est prêt à tout bouffer, le Nico ! Et ses compères avec lui, à commencer par le formidable Roby Edwards, digne héritier des grands saxophonistes du genre, qui assure tant en rythmique au sein de la section de cuivres (l'excellent Jean-Marc Labbé au baryton, plus Arnaud Desprez, au ténor également sur deux titres) qu'en soliste inspiré.

Et puisqu'on parle de soliste inspiré, n'oublions pas la guitare virtuose de Nico, utilisée intelligemment pour un album studio de ce genre de musique : jamais mise en avant dans un style guitar-hero, alors que les qualités de grand technicien du petit père Duportal l'y autoriseraient, mais entièrement au service de la chanson, même ses solos sont "dans l'orchestre", au même titre que la batterie de Simon Boyer, le piano de Jean-Pierre Cardot ou d'Olivier Cantrelle, ou la contrebasse de Thibaut Chopin, lequel nous offre aussi un solo de guitare sur Let's Rock quand il ne tient pas aussi la rythmique (Skippy Is A Sissy).

Une autre chose remarquable dans cet album de rocking rhythm 'n' blues pour lindy hoppers, c'est la voix de Nico. Si son timbre reste reconnaissable, son talent s'est affirmé au point que de guitariste qui chante, on est aujourd'hui en droit de le considérer comme un chanteur "qui joue vachement bien de la guitare". Ce qui n'est pas un mince compliment dans un panorama blues hexagonal où beaucoup émettent encore des réserves sur le nombre de "vrais" chanteurs. Nico Duportal fait désormais partie du dessus du panier dans ce domaine, non seulement grâce à un chant tout à fait convaincant mais également un anglais tout ce qu'il y a de plus crédible.

Finalement, on pourrait dire encore beaucoup de bonnes et belles choses sur ce Goin' Back To Ya, mais en résumé, c'est une véritable perle bien excitante que nous livre là l'ex leader de Rosebud Blue Sauce, nous faisant par là même oublier les regrets éprouvés à l'annonce de la séparation de cet autre groupe majeur de la scène française de qualité internationale. Bon, vous m'excuserez, mais je vais m'en remettre une couche, là, tout de suite !

: René MALINES


     

BACK